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Fabrice Langlois



Né à Paris, après un diplôme de restauration à l’HEP et celui de sommellerie à Tain l’Hermitage.
Je suis passé par bon nombre d’établissement au standing divers mais ayant toujours le vin comme dénominateur commun.

- Michel Chabran ** (26)
-Willi’s wine bar et Juveniles, Maceo à Paris
- Guy Savoy ** (75),


Avec 3 ans passés aux Etats-Unis,

- Seeger’s Restaurant à Atlanta (US)
- Atlanta Wholesale Wine (US)


j’ai appris à voir le vin d’une manière différente, afin de me mettre à la portée du plus grand nombre, Conscient de la dimension passionnelle que le vin pouvait susciter, j’ai toujours cherché des formules afin de l’appréhender et le présenter différemment :

avec humour, dérision, poésie...

Cherchant une forme de désacralisation afin que chacun se sente plus apte à le comprendre, au moins avant de le « savoir ». Que le vin soit moins lointain, moins élitiste, plus accessible.

La dimension « multiculturelle » du vin m’a aussi fasciné et façonné au fur et à mesure des années.
Avec cette sensation systématique que lorsqu’on ouvre un porte, elle en dissimule dix autres derrière.
Qu’il nous permette, oblige, incite à intégrer des sujets sur lesquels nous n’aurions pas même pensés. (géologie, Bio, histoire, poésie, mythologie, météorologie, astronomie, géopolitique, littérature, peinture...).

Et puis il y a le plaisir des mots, leur son, leur texture, leurs multiples dimensions et profondeurs. La découverte du langage « articulé », précis et gouteux, averti et évocateur, la sensation d’avoir dans la tête, dans le Coeur et sur les lèvres, les outils qui me permettraient de partager et transmettre ma passion pour le vin.
De retour en France, début 2002, j’ai pu confronter mon expérience américaine avec un retour en restauration

- Clos de la violette, Jean Marc Banzo ** (13)

puis un retour au plus proche de la vigne en assurant l’hospitalité et les relations publiques au Château de Beaucastel sur Châteauneuf du Pape (84), où j’ai représenté la famille Perrin pendant 5 années et j’ai structuré ma pensée, ma compréhension, affiné mon élocution et mon argumentaire afin de me mettre une fois encore à la portée du plus grand nombre.

Depuis 2008, je représente auprès des CHR et circuits traditionnels plus de 100 vignerons de la France entière, avec toujours la même passion et la même envie de la partager.

Et puis un jour le constat fut évident. En repassant mes vêtements, tous évoquaient une passion (tennis, polo, golf, surf…..) mais aucun la mienne à part un vieux Tshirt que je gardais précieusement pour dormir.

Aucun vêtement arborant fièrement ce qui m’anime.

Mais comment le faire pour que cela soit accessible, compréhensible par le plus grand nombre ?

Comment ne pas tomber sous le coup de la loi en évoquant le sujet plutôt que la boisson ?

Humour, Ironie, Poésie, Culture, …

Quel que soit le biais, j’aime ce clin d’œil quand les gens reçoivent le message. Sans la prétention du support, l’important c’est le Message.

Une humeur, une envie, une saison, une affection, une nostalgie, une appartenance, un clin d’œil…. Quel-que soit la raison, il y a un Winetract pour chacun .

Fabrice Langlois